martes, 2 de mayo de 2023

 

Bienvenue sur mon coin FLE !

 


 

Ce blog est destiné aux apprenants de Français Langue Étrangère, troisième cycle primaire bilingue.

Le but de ce blog est de partager diverses activités liées à la culture française ainsi que des ressources pour renforcer la production et compréhension écrite et orale.

Mon objectif est d’enseigner aux enfants du mieux que je peux. J’essaie donc de travailler avec la chanson, les jeux et bien sûr les tics qui sont devenues l’outil indispensable dans la classe.

Voici trois sites intéressants où enrichir les connaissances :

https://www.leplaisirdapprendre.com

Un super site de ressources et d’idées pour la classe.

https://apprendre.tv5monde.com/fr

Un site plein de vidéos, articles, jeux, quiz pour tester leur connaissance en langue française.

https://fr.lyricstraining.com

Un site pour pour apprendre le français et s’éclater en chantant.

 

TIMETOAST KIDS UNITED

J'ai choisi ce groupe musical car mes apprenants en raffolent. Mon groupe classe est en CM2 (5º Primaire) bilingue. Nous travaillons beaucoup leurs chansons en classe.

Cet outil nous permet de voir le parcours du groupe. La frise permet une meilleure compréhension, les images aident à retenir certains détails. Les élèves peuvent voir et comprendre plus facilement les évènements les plus importants. Dans notre cas: les dates de création des deux  groupes, les sorties d'albums ou les concerts. Ils peuvent travailler sur la biographie de chacun des composants du groupe. Ça leur permet aussi de se situer dans le temps.

Une fois qu'ils auront travaillé sur cette frise, ils pourront à leur tour faire la leur sur un de leur thème favori étant donné que cet outil est facile et très intuitif. Je le trouve très motivant. En plus ils ont la chance de pourvoir travailler sur ordinateur, alors c'est parti pour découvrir ce nouvel outil!

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EDPUZZLE

La vidéo que j’ai choisie va aider mes apprenants à consolider leurs connaissances sur le sujet de la famille. Avant de leur expliquer le fonctionnement de Edpuzzle, nous avons révisé le contenu du thème. Dû aux problèmes techniques de la plupart des ordinateurs (le haut-parleur), nous avons décidé de faire l’activité à la maison. Ils ont apprécié cette nouvelle activité et je trouve que c’est une bonne idée pour renforcer la compréhension orale.

Voici le lien:

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STORYJUMP:

Une journée de Marie:

Nous allons raconter une journée habituelle où nous utiliserons le vocabulaire des moments de notre routine.

Ce projet est adressé aux élèves de CM2  (5º E.P. bilingue) avec un niveau de compétence A1. Pour la tâche finale, les élèves réaliseront leur propre histoire créée avec StoryJumper.

Pour la séquence didactique, les apprenants doivent savoir rédiger un texte narratif et raconter leur journée habituelle. Ils doivent savoir exprimer l’heure ainsi que connaître le lexique des moments de la journée, les activités et loisirs, les verbes réfléchis et de routine. Pour ce qui concerne les objectifs culturels, ils découvriront les habitudes des francophones, ils pourront comparer les différents systèmes éducatifs.

1º.-   Tout d’abord pour la mise en route qui permet à l’apprenant de mobiliser ses connaissances sur le sujet et d’entrer plus facilement dans la séance, nous allons présenter le visionnage suivant. Pour cela, étant donné que nous travaillons avec la plateforme Classroom, la méthodologie de la classe inversée est assurée. Ce visionnage ainsi que plusieurs activités se feront à la maison.

https://www.youtube.com/watch?v=GkovMhEubNk

-  Par la suite, les apprenants devront extraire des informations à partir d’un nuage de mots collectifs créé avec wordart.

2º - Quant à la découverte du document et sa compréhension, pour la pré-écoute, nous demanderons aux apprenants de faire des hypothèses sur son contenu.  La compréhension globale doit les amener à repérer les informations essentielles. Il est important de leur donner les questions avant de procéder à l’écoute, cela leur permettra de repérer les réponses dans la vidéo. On leur demande de répondre aux questions suivantes de façon individuelle puis de vérifier avec leur voisin/e. Ensuite, nous passons à la mise en commun en grand groupe.

3º.- Pour cette séquence, l’objectif est lexical : nous pouvons proposer un exercice d’appariement sur le vocabulaire par exemple avec learnings app ou wordwall, ou un texte à trous. À l’aide d’un questionnaire, ils pourront comparer une journée habituelle avec les enfants français et faire une courte interaction en grand groupe.

4º.- Pour ce qui est de la production écrite, ils enverront un mail à un ami en France en lui racontant une journée habituelle. Ils pourront aussi réaliser la situation en interaction orale en binômes. Et bien sûr, ils représenteront leur histoire sur StoryJumper que nous partagerons sur le blog de l’école ainsi que sur Classroom étant donné que ce dernier nous facilite la tâche directement.

Selon la grille d’évaluation pour ce niveau, ils devraient pouvoir écrire des expressions et des phrases simples et isolées, dans ce cas décrire très simplement leurs activités quotidiennes.

Voici le lien:

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 LA PRÉPARATION DE L'ORAL:

 Voici mon podcast :

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NOTRE BULLETIN MÉTÉO:

 Ce projet est adressé aux élèves de CM2  (5º E.P. bilingue) avec un niveau de compétence A1. Pour la tâche finale, les élèves réaliseront leur propre bulletin météorologique avec Spreaker.

Pour la séquence didactique, les apprenants doivent savoir commenter un petit texte concernant la météo ainsi que maîtriser le vocabulaire du sujet.

1º.-   Tout d’abord pour la mise en route qui permet à l’apprenant de mobiliser ses connaissances sur le sujet et d’entrer plus facilement dans la séance, nous allons présenter un visionnage sur la météo. Pour cela, étant donné que nous travaillons avec la plateforme Classroom, la méthodologie de la classe inversée est assurée. Ce visionnage  se fera à la maison.

-  Par la suite, les apprenants devront extraire des informations à partir d’un nuage de mots collectifs créé avec wordart.

2º - Quant à la découverte de la vidéo et sa compréhension, nous encouragerons les apprenants à comprendre plusieurs énoncés oraux portant sur des thèmes étudiés en classe. Dans ce cas, sur le vocabulaire du temps atmosphérique. Pour développer chez l’apprenant des compétences de communication, il faut lui apprendre à produire un énoncé. Il est important d’instaurer un climat de confiance dans la classe.

3º.- Pour ce qui est de la production orale, ils travailleront en binômes sur la création d’un podcast pour annoncer le bulletin météorologique. Et bien sûr, ils présenteront leur bulletin météo à travers un podcast que nous partagerons sur le blog de l’école ainsi que sur Classroom

Selon la grille d’évaluation pour ce niveau, ils devraient pouvoir produire des phrases courtes et simples concernant leur centre d’intérêt, dans ce cas produire un bulletin météo.


 Voici le lien:
 
 
 
Quel temps va-t-il faire?
 
Cette activité a été réalisée avec les mêmes élèves que j’ai mentionnés pendant ce cours. Étant donné que nous avions travaillé sur le vocabulaire portant sur la météo, la tâche finale de cette séquence était de présenter un bulletin météorologique en vidéo.

Pour ce fait, les élèves ont travaillé en binôme. Après avoir choisi leur carte, tous les deux ont présenté le bulletin : l’un annonçait le temps, l’autre les températures. On peut constater une bonne interaction entre les deux, ils se sentaient aussi très à l’aise malgré leur bas niveau de la langue cible.

Le montage de la vidéo n’a pas été très facile car il n’y avait pas de carte pendant le tournage (croma). Les élèves ont signalé les villes de leur mieux. Il aurait peut-être fallu plus de temps pour pratiquer les lieux concrets de chaque ville ou région mentionnées mais il faut rappeler qu’ils sont presque débutants. Bon à savoir pour la prochaine fois car le fait d’avoir la carte sur tout l’écran, cela rend beaucoup mieux. Cependant, les élèves se sont régalés quand ils se sont vus sur la vidéo (youtube) en tant que présentateurs. Je trouve que c’est une façon très attrayante de les encourager.

Pour améliorer l’activité, l’idéal serait d’avoir une salle insonorisée car ce serait magnifique de travailler sans bruit aux alentours.


Voici le lien:

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